Education positive

Qu'est ce que c'est?
21 décembre, 2022 par
Education positive
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

"L’éducation bienveillante", la "parentalité positive", ou encore “l’éducation non violente” sont autant de courants nouveaux qui émergent depuis quelques temps déjà, laissant surtout supposer une révolution en termes de parentalité.

Et pourtant, il existe bien des méthodes de l’éducation de l’enfant, positives et bienveillantes, issues de La Sunnah du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur lui), mises en place 15 siècles auparavant et qui déjà, mettaient considérablement en avant, les dernières tendances en psychologie de l’enfant et découvertes en neurosciences cognitives ou affectives!

Qu'est ce que c'est?
L’éducation positive est aujourd'hui définie comme une méthode éducative, dont l’objectif est d’apprendre à l’enfant une auto discipline lui permettant de gérer les difficultés familiales, de pacifier les relations. Elle remplace les méthodes punitives et coercitives telles que cris, menaces, coups, par des solutions basées sur la confiance et la communication. 
Elle vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. A lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du juste milieu.  

L'importance de la communi​cation
Pour mettre en place une éducation positive au sein de la famille, la communication doit être favorisée. En privilégiant l’échange au sein des relations, les tensions peuvent s’apaiser. Lors de disputes, qui peuvent souvent engendrer des violences entre frères et sœurs, l’éducation positive incite à communiquer de manière calme et bienveillante. L’enfant a ainsi le sentiment d’être entendu et compris et se soumet alors volontairement aux règles. 

En favorisant l’échange et la compréhension mutuelle, une relation de confiance va s’installer. Par une éducation bienveillante, l’adulte accompagne l'enfant lors des jeux/activités pour l'encourager et lui montrer sans faire à sa place. Ainsi, il devient de plus en plus autonome et développe sa confiance en soi.
C’est un travail sur le long terme pour former un adulte épanouit doté de compétences de vie qui lui permettront d’évoluer dans le monde. 

A SUIVR​E inshaAllah

Se connecter pour laisser un commentaire.