10 choses qu’il ne faut jamais faire avec son enfant

21 décembre, 2022 par
10 choses qu’il ne faut jamais faire avec son enfant
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

Être un bon parent n’est pas inné. On essaye tous de donner le meilleur à nos enfants, mais par manque de connaissance, par paresse, par colère ou reproduction de schémas vécus on peut parfois avoir envers eux des comportements ou des paroles qui vont à l’encontre de nos valeurs et de leur bien-être. Dans cet article, vous découvrirez une liste de 10 choses qu’il ne faut jamais faire avec son enfant :
1. Crier
Certains disent que le fait de crier sur quelqu’un, c’est pire que de le frapper et que cela laisse des cicatrices mentales et émotionnelles à long terme. Rappelez-vous, le Prophète ﷺ n’a jamais élevé la voix sur un enfant, une femme, un ami ou autre.

2. Blâmer
Le blâme affaiblit les relations, diminue l’estime de soi et incite les enfants à être sur la défensive, même lorsqu’ils n’ont rien fait de mal. Alors qu’il était enfant, Anas ibn Malik رضى الله عنه a dit : « Pendant les dix années durant lesquelles j’ai servi le Prophète ﷺ, jamais il ne m’a dit : « Fi ! » ni ne m’a réprimandé pour telle chose que j’avais faite en me disant : « Pourquoi as-tu fait cela ? » ou bien blâmé pour telle autre chose que je n’avais pas faite en disant : « Tu aurais dû faire cela ! » [1]

3. Des ordres incessants
Les ordres et les instructions, sans avoir au préalable convaincu ou persuadé l’enfant par la pertinence des ordres ou des instructions données, transforment l’enfant en robot et ce n’est pas sain. En grandissant, ils imitent et obéissent aveuglément à toute autorité, quelles que soient ses valeurs.

4. Menacer
La menace est utilisée parce que c’est une solution rapide à la résistance, mais ce n’est pas une solution à long terme. Toute attitude motivée par [seulement] la peur est hypocrite et n’indique pas un réel changement.

5. Sarcasme
Se moquer d’un enfant est un comportement inacceptable en Islam : « Ô vous qui croyez, qu’un groupe ne se moque pas d’un autre groupe… » [2]. Se moquer d’un enfant blesse son sens de la valeur et son estime de soi.

6. L’injure
L’injure apprend à l’enfant à maudire, ce qu’il utilisera contre les autres, y compris les parents, les amis et les proches. Le hadith dit : « Le Croyant n’est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres, ni le maudisseur invétéré, ni le grossier » [3]

7. Comparaison
Ne comparez jamais votre enfant à qui que ce soit, en particulier à ses frères et sœurs. La comparaison engendre la jalousie, la colère et [les] met sur la défensive.

8. Conseils continus
La durée normale d’attention est de 3 à 5 minutes par année d’âge de l’enfant. Par conséquent, un enfant de 2 ans est capable de se concentrer sur une tâche particulière pendant au moins 6 minutes, et un enfant entrant en maternelle est capable de se concentrer pendant au moins 15 minutes. Dans le hadith les Compagnons racontent que lorsqu’ils étaient jeunes, le Prophète ﷺ avait l’habitude de prendre soin d’eux en prêchant pendant [certains] jours [et pas d’autres] de peur qu’ils s’ennuient.

9. Méfiance
Ne pas accorder à l’enfant le bénéfice du doute affaiblit la confiance mutuelle, ferme la communication franche et nuit à la confiance en soi.

10. Frapper
Dans la plupart des cas, battre un enfant revient pour les parents à évacuer leur colère plutôt qu’à vouloir sagement et calmement améliorer un comportement. Les coups, comme les analgésiques, ne sont qu’une solution temporaire pour le parent, et non un remède pour l’enfant. Ils créent un traumatisme et une personnalité lâche, qui continuera à faire de mauvaises choses tant que « personne ne regarde ». 
Qu’Allâh donne à tous les parents la patience, la sagesse et la force d’élever des enfants droits, bienveillants et équilibrés.


Notes :
L'auteur Dr Hisham Al-Awadi est titulaire d’un diplôme en études islamiques de l’Institut des études islamiques du Caire. Il est l’auteur de « Les enfants dans l’entourage du Prophète : Comment Muhammad ﷺ a élevé les jeunes Compagnons ».
[1] Boukhari n° 5691 et Muslim n° 2309. Une autre version évoque neuf années.
[2] Qour’an, 49:11
[3] Tirmidhi. 

Se connecter pour laisser un commentaire.