9.) Parlez à ses enfants avec tendresse
Un jour, j’étais en train de chanter “Oh pluie, va-t’en pour le moment; Et reviens une autre fois; Shaan et Ameen ont envie de jouer sans toi” avec mes enfants quand mon frère nous a interrompus.
Il m’a réprimandé en disant “Ne leur apprends pas ça! La pluie est une bénédiction! Il ne faudrait pas qu’ils se mettent à rejeter des bénédictions juste parce qu’ils ont envie de jouer” .
Après réflexion, nous avons fini par chanter, “Oh chère Pluie, tombe, tombe, tombe; tu es une bénédiction de notre Seigneur; oh chère pluie, pluie, tombe sur moi ; je me tourne vers Allah avec reconnaissance” Depuis ce jour-là, à chaque fois que des nuages sombres viennent accompagner un jour qu’ils avaient espéré passer à l’extérieur, mes enfants se consolent en disant, « Ce n’est pas grave, la Californie a besoin de pluie. Allah se montre miséricordieux à notre égard »
Le conseil suivant venant de mon frère rejoint ceux que les familles m’ont donnés maintes fois – « Ne jamais rater les moments de rappels et d’apprentissage »
« Tant que vos enfants sont jeunes, vous devriez profiter de chaque occasion pour les guider, les conseiller, leur faire des rappels” conseille un irakien père de deux filles. « Bien sûr, il peut y avoir une fine limite entre la critique et l’enseignement, entre jugement et perspicacité. Néanmoins, j’encourage mes enfants à tout analyser avec discernement. Que signifient les choses qui nous entourent ? Pourquoi cette affiche dit-elle que leur marque de soda garantira une fête réussie? Quelle était la vraie raison pour que ce conducteur klaxonne ainsi? Est-ce que le fait d’attendre longtemps dans une queue est une raison valable pour perdre son calme et s’en prendre au guichetier? Parlez à vos enfants, je ne le répèterai jamais assez, parlez à vos enfants! Même s’ils ne répondent pas, croyez-moi, ils écoutent! »
“J’aimerais pouvoir insérer ma voix dans la tête de mes enfants tant qu’ils sont encore jeunes,” raconte une maman.
“Il y a tellement d’éléments qui rivalisant dans l’esprit de nos enfants; j’aimerais avoir le pouvoir d’y pénétrer autant que je peux. Il viendra un moment où nous devrons tous lâcher prise, mais j’ai bon espoir que mes enfants se rappelleront toujours de leurs valeurs et de leurs racines, insha’Allah.”
Les familles pour lesquelles j’éprouve une grande admiration ont tous souligné l’importance d’être présentes auprès de leurs enfants, de répondre à leurs questions avec patience et respect, de ne pas se fâcher face à leurs pensées aléatoires, de rire à leurs plaisanteries, de toujours maintenir un contact visuel quand ils s’adressent à nous. Ainsi, les enfants ont le sentiment de pouvoir poser n’importe quelle question et discuter de n’importe quel sujet sans être jugé par leurs parents.
“Vous connaissez l’expression : « Il n’existe pas de question stupide’»?” demande un ami perse qui est aussi un érudit. “Et bien, c’était toujours le cas dans notre famille. Je pouvais demander ce que je voulais à ma mère tout en ayant la certitude que j’obtiendrais une réponse honnête. On me prévenait parfois que j’aurais à attendre un peu avant qu’elle ne soit prête à m’apprendre certaines choses, mais j’ai su être patient dans la mesure où je savais que je finirais par connaitre la vérité »
Une autre conseillère familiale respectée, met en garde les parents contre le piège du « trop parlé et du trop de respect” envers vos fils et vos filles. “Certes, les enfants sont des petites natures avec des petits cœurs, ils doivent être traités avec dignité et respect afin de ne pas être blessés” admet-elle. “Mais il n’y a pas besoin d’expliquer et de justifier chaque détail à votre enfant du style « Mon chéri, tu dois me laisser faire ceci afin que je puisse faire cela. Et une fois que j’aurais fait ceci, je pourrais m’occuper de cela. Et dès que j’aurai terminé telle ou telle chose, alors je pourrai te faire la lecture. Est-ce que ça te va ? » …Non!! Parfois il faut juste faire comprendre clairement à votre enfant: « c’est comme ça parce que je l’ai décidé ». Et ils doivent l’accepter.
Une amie arabe m’a un jour raconté les réactions de sa mère quand ses frères et elle-même se comportaient mal étant enfants. Elle criait avec colère : “Qu’Allah te guide!” – “Qu’Allah ait pitié de nous!” Il s’est avéré par la suite que sa fille est inévitablement devenue une mère de jumeaux qui prie pour ses enfants au lieu de les maudire, même lorsqu’elle atteint le plus haut point de sa frustration.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, Shaan m’a raconté la réaction de son jeune cousin après avoir vu Ameen jeter de la boue sur une barrière en bois. “Il s’est mis à hurler : « Maman ! SubhanAllah! Allah Akbar! ” rapporte mon fils avec amusement. “Il suit les paroles de son père; il dit exactement les même choses que tonton”.
P.10 - Elever des enfants avec Deen et Dunya