P.12- Elever des enfants avec Deen et Dunya

12 janvier, 2023 par
P.12- Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

En Conclusion


Même si j’ai toujours été un fan des listes du style “top ten” ou “les moyens pour faire ou atteindre telle ou telle chose “, je ne me suis jamais autorisée à croire qu’il existait des garanties sûres pour élever des enfants droits. Je n’ai jamais oublié que le meilleur des hommes, le Prophète Muhammad (saw), a initialement été élevé par une mère célibataire…et qu’il a ensuite vécu parmi les bédouins dans le désert alors qu’il n’était encore qu’un enfant en bas âge. De nombreuses “règles” citées ici ne s’appliquaient pas à sa vie. La sienne s’est déroulée dans des circonstances particulières, ayant été elevé par Allah Subhana wa Ta’ala Lui-même. Tout ce que nous pouvons faire à présent, c’est essayer d’établir un cadre propice dans l’espoir d’atteindre ce que notre Prophète (saw) a atteint grâce à la grandeur d’Allah.

Si nous voulons réussir dans quelque chose, il nous incombe d’observer ceux qui ont réussi avant nous. On a tous des choses à apprendre et des leçons à tirer des expériences d’autrui.

Il y en aura peut-être certains qui, en parcourant la liste d’astuces que j’ai évoquée, penseront : « Nous n’avons eu recours à aucune de ces astuces, et pourtant nos enfants ont bien tourné»

A ces personnes, je réponds “Al hamdulillah!” Il est vrai qu’il y a beaucoup d’enfants à qui on n’a imposé aucune de ces règles et qui, par la Grâce d’Allah, sont devenus des Musulmans exemplaires.

Et sans entrer dans des détails inutiles, je dirai que j’ai également vu des parents extrêmement pieux, pratiquants et affectueux, être extrêmement déçus de leurs enfants.

Ces parents, me font penser à certains prophètes éprouvés, tels que Adam ou Nuh (que la paix soit sur eux) et dont les fils ont rejeté les enseignements – pourtant ces derniers faisaient partie des meilleurs êtres de toute l’humanité, des parents qui priaient et faisaient des invocations de manière constante, qui avaient reçu la guidée des cieux.

Nous devons implorer et prier Allah Subhana wa Ta’ala qu’Il ne nous éprouve pas à travers nos enfants comme Il a éprouvé ces grands hommes et leurs femmes. Il est intéressant de noter que de nombreux hommes et femmes cités dans mon article ont avoué qu’ils avaient parfois eu le sentiment d’avoir échoué dans leurs devoirs en tant que parents, mais ont tout de même trouvé le courage nécessaire en s’attachant à l’idée que l’aide d’Allah permettait de surmonter tous les obstacles. Au final, ils sont tous arrivés à la conclusion qu’il fallait se soumettre à la volonté d’Allah quoi qu’il arrive, quoi qu’ils fassent.

C’est réconfortant pour nous parents de savoir que nous serons récompensés – non pas pour ce que deviendront nos enfants au final – mais pour les intentions que nous avons mises en les éduquant ainsi que les initiatives que nous avons prises afin de leur faciliter leur chemin sur le dine. Nous devons faire les causes, le résultat est entre les mains d’Allah.

« Même si un de vos enfants s’égare », conseille un érudit, « il faut toujours lui laisser la porte ouverte et prier qu’il ‘reviendra’ un jour. Il ne faut jamais rompre les liens ou désespérer de la miséricorde et de la guidée d’Allah »

« Vivre et éduquer dans cette dunya représente une véritable lutte » affirme un ami. “On aspire tous à être de bons parents, on s’efforce d’atteindre cet objectif, puis on s’attriste lorsqu’on se voit échouer. Je suppose que cela demande énormément de courage de persévérer dans le renouvèlement de ses intentions et de prier pour le Tawfiq (le succès).”

Aucun des parents que j’ai interviewés ne s’est senti « rassuré », ou a pensé que son travail avait touché à sa fin quant à l’éducation de leurs enfants. Ils ont tous continué à prier quotidiennement pour le tawfiq, même bien après que leur entourage ait commencé à les féliciter pour le bon travail qu’ils avaient accompli dans l’éducation de leurs enfants.

“Cela n’a pas d’importance qu’on vive merveilleusement bien » déclare un érudit père de deux filles. “Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont nous achevons notre vie (husn Al-khatima)… Nous ne serons en sécurité que lorsqu’on mourra avec la foi (el imane) imprégnée dans nos coeurs.”
C’est tout en étant conscient de cela que nous prions pour qu’Allah Subhana wa Ta’ala nous accorde “une descendance pieuse”, comme celle qu’Il a accordée au Prophète Ibrahim, au Prophète Zakariya et à la mère de Maryam (que la paix soit sur eux) dans le Saint Coran. Nous prions qu’Allah nous permette d’être des enseignants dignes pour nos enfants et que ces derniers répandent cette noble religion, une précieuse responsabilité à transmettre de génération en génération. Qu’Allah fasse que nous ne devenions jamais “le maillon faible”. Ameen.

« Ô mon Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la Salat ainsi qu’une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur! Ô notre Seigneur! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes? » – le Saint Coran (14:40)


Traduit de l’anglais par Yasmina Mehdaoui

Se connecter pour laisser un commentaire.