P.6 - Elever des enfants avec Deen et Dunya

6 janvier, 2023 par
P.6 - Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

5.) Nos parents se comportaient comme ils souhaitaient que nous nous comportions.


Nos parents n’ont pas juste “parlé pour parler”, ils “sont passés à l’action”.

Autrement dit, ils ont pratiqué ce qu’ils ont prêché.

“Je ne comprends pas quand j’entends des mères dire à leurs enfants de ne pas dire de mensonges puis dire à leurs interlocuteurs au téléphone ‘Non, il n’est pas là ‘ en parlant de leur mari alors qu’il est assis juste à côté” déclare un résident de la faculté de médecine qui apprend également le fiqh hanafite. “Ou bien quand les parents enseignent à leurs enfants à quel point c’est mal de médire et puis vont ensuite se plaindre de leurs beaux-parents auprès de ceux qui voudront bien les écouter. Ça me dépasse!”

Pour ne pas tomber dans l’hypocrisie, il affirme que ses parents lui ont enseigné ainsi qu’à ses frères et sœurs l’importance de la prière et en faisant en sorte qu’ils ne la ratent jamais, quitte à ce qu’elle soit accomplie en plein Disneyland. “Notre père nous a appris qu’il y avait un temps pour s’amuser et jouer mais que cela ne devait jamais se faire au détriment de nos obligations envers Allah. Et comme il était toujours le premier à entamer sa prière, nous le suivions naturellement »

Une autre mère expérimentée m’a donné le conseil suivant : « Vous pouvez enseigner à vos enfants les règles de la prière autant que vous voulez, mais si vous ne priez pas vous-même, ils ne prieront pas non plus. Les enfants apprennent suivant les actes de leurs parents, et pas seulement suivant leurs paroles »

« Enseigner la prière à vos enfants ne suffit pas ! » réagit une autre mère qui a été élevée en tant que juive mais qui est désormais musulmane. « Qu’en est-il de votre prière? Etes-vous concentré quand vous l’accomplissez? Est-ce que vous vous sentez mal lorsque vous en manquez une? Ces aspects de la prière sont tout aussi importants que son apprentissage.”

Un jour, j’étais en train de travailler avec une amie convertie afro-américaine quand ce fut l’heure de prier le Maghrib. J’étais occupée à mes tâches, mais je me suis arrêtée en disant « Bon, je ferais mieux d’aller prier, comme ça je serai débarrassée». Elle leva les yeux vers moi d’un air surpris puis se mit à rire. « Chez nous, on dit plutôt qu’on sera apaisé, et non pas débarrassé »

SubhanAllah, quelle grande différence un seul mot peut apporter! Quelle différence dans nos attitudes!

“J’étais assise dans ma pièce en train de réciter les invocations du matin pendant que les enfants terminaient leur projet d’art dans le salon” me racontait une amie égyptienne l’autre jour. “Je me suis soudain rendue compte que je récite toujours mes invocations en privé, je les ai donc rejoints. Ils continuaient à peindre pendant que je reprenais mon dikr. Il est nécessaire qu’ils m’entendent réciter…ils doivent me voir le faire avec joie.”

L’autre jour, un de mes fils était frustré en cherchant un crayon sur le bureau. Il éparpillait les papiers qui se trouvaient dessus, claquait les tiroirs en râlant. J’ai commencé à lui donner une leçon de morale sur les mérites de la patience tout en me rendant compte que je m’étais comportée de la même façon en cherchant mes clés quelques jours plus tôt. Les enfants sont comme des éponges; ils s’absorbent tout ce qui les entoure. « Ils reproduisent ce qu’ils observent » avertit un professeur.

“Les enfants ont besoin de voir que l’Islam « fonctionne » dans notre foyer “

“Les enfants ont besoin de voir que l’Islam « fonctionne » dans notre foyer,” déclare un autre savant “l’islam ne se résume pas seulement à la prière, au jeûne et à l’aumône. C’est une attitude et un comportement qui doivent s’imprégner dans nos affaires quotidiennes. Les parents se respectent-ils ? Comment réagissent-ils face aux aléas de la vie ? Ont-ils le sens de la responsabilité? Les enfants apprennent constamment de leurs parents, même quand ces derniers pensent ne rien leur apprendre”

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.