P.7-Elever des enfants avec Deen et Dunya

7 janvier, 2023 par
P.7-Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

6.) Nous assumions nos choix, quitte à passer pour les méchants


Je connais plus d’une mère qui se sent mal à l’aise à l’idée de demander à son enfant de prier ou de s’habiller plus modestement, pensant que ce dernier lui en voudra d’attendre des choses de lui. Je connais deux ou trois pères qui ont fermé les yeux sur certains comportements immoraux observés chez leurs adolescents, ne les reprenant jamais, puis dire à leur femme d’un air exaspéré, « Je ne veux pas juger nos enfants. C’est un âge difficile » ?

Les adultes à qui j’ai demandé des conseils n’avaient aucun scrupule à bousculer leurs enfants de temps à autres.

“Il y avait des moments où je savais que je ne devais pas aller à tel endroit ou sortir avec telle personne, mais je demandais à maman quand même, car je voulais qu’elle m’exprime son refus…et elle le faisait toujours,” se souvient mon frère. “Les enfants aiment bien que leurs parents mettent des limites et soient des symboles d’autorité, même s’ils ne l’admettront jamais.”

“J’apprécie la compagnie de mes enfants; nous rions ensemble, nous lisons les mêmes livres, nous partageons même nos vêtements” raconte en rigolant une mère de deux adolescentes “Mais au final, elles n’oublient jamais que je suis leur mère. Même si je suis assez complice avec elles, elles savent qu’elles ne doivent pas se comporter avec moi comme elles se comportent avec leur amie ».

« La faiblesse laissera place au mépris pour ceux qui relâchent leur position d’autorité » soutient une mère de deux enfants. “Il est important de savoir qui est le patron.”

Un père de quatre anciens majors de promotion repense à sa jeunesse en riant “Cela ne dérangeait pas ma mère de «jouer les trouble fêtes » quand nous étions au lycée. Elle était toujours prête à intervenir si elle nous voyait faire des choses qui ne lui plaisaient pas!”



D’autres parents ont insisté sur l’importance d’avoir des attentes vis-à-vis de leurs enfants. “Nous devons, petit à petit, pousser nos enfants hors de leur zone de confort,” affirme un père Afghan. “Si vous attendez plus d’eux, vous serez agréablement surpris mais pour cela, il est important de leur communiquer vos attentes»

Une mère célibataire que je connais a toujours pensé que ses enfants finiraient par prier juste en s’apercevant que la prière représentait une priorité pour elle. Lorsqu’un jour, un ami lui a demandé pourquoi sa fille ne se joignait pas aux autres filles pour la prière, cette maman a réalisé qu’elle n’avait jamais communiqué ses attentes à sa propre fille. “Il suffisait juste de lui en parler!” s’exclama-t-elle avec surprise. « Ma chérie, tu une grande fille maintenant, tu dois intégrer la prière à ta routine quotidienne » Elle m’avait écoutée avec beaucoup d’attention! Du coup, quand l’heure du Asr est arrivé, elle s’est pressée d’aller chercher son tapis, son chapelet et de me rejoindre pour la prière. C’est désormais elle qui me réveille pour la prière du Fajr. C’est comme si pendant tout ce temps, elle attendait tout simplement que je lui dise : « Voilà ce que j’attends de toi! ».

La plupart de ces parents ont mis de côté la bonne vieille méthode du châtiment corporel. “Nous ne frappons pas nos enfants,” déclarent catégoriquement la plupart d’entre eux.

“Disons qu’on n’écarte pas l’option d’une bonne petite fessée de temps en temps,” argumente une mère de quatre étudiants à l’université. “Quand ma fille avait quatre ans, elle est sortie en courant sans sa culotte, ce qu’elle avait déjà fait plusieurs fois. Il était devenu trop dangereux de la laisser continuer à agir ainsi, je lui ai donc mis une fessée. Elle a compris le message et l’a bien intégré…Je n’ai d’ailleurs jamais eu à lui redonner de fessée depuis”

Durant les générations antérieures, frapper ses enfants pour des bêtises de base était devenu une méthode de discipline acceptable. Mais les parents avec qui j’en ai discuté sont catégoriquement contre lever la main sur leurs enfants. “A chaque fois que vous frappez vos enfants, vous ressentez le besoin d’y aller de plus en plus fort” m’a affirmé un analyste financier. “Je connaissais une mère qui avait l’habitude de tordre les oreilles de ses enfants. Au bout d’un moment, cela n’avait plus aucun effet sur eux, elle a donc commencé à les taper sur les mains. Puis lorsque cela ne marchait plus, elle était devenue si frustrée qu’elle s’est mis à les frapper sur les fesses et à les secouer très fort. C’est à se demander jusqu’où cela peut aller.”

Hier, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à faire des muffins à la banane. J’en ai donné un à mon fils et l’ai envoyé mangé son encas sur la terrasse arrière. Puis tout en l’observant par la fenêtre de la cuisine, je me suis aperçue qu’il était en train de découper le muffin en grands morceaux et d’en mettre partout sur le sol. Je me suis précipitée vers lui en regardant les miettes sur la terrasse que j’avais nettoyée le matin même. J’ai hurlé : « Mais qu’est-ce que tu es en train de faire ? »

Il m’a regardé avec surprise.

“Qu’est-ce que tu es en train de faire?!”

“J’essaie de tuer l’araignée, elle me dérange.”

J’ai serré mes poings et je lui ai chuchoté les dents serrés : « Tu ferais mieux de t’éloigner de moi ! Je suis très énervée, je t’assure que je vais te mettre une fessée si tu restes là. J’ai besoin de me calmer, donc tu as plutôt intérêt à te sauver.”

Il m’a fait des gros yeux avant de se sauver!

Je suis si reconnaissante qu’Allah Subhana wa Ta’ala m’ait permis de me calmer dans ce moment de la colère. Au final, les miettes ont été facilement balayées, il restait encore plein de muffins, mon fils a retenu la leçon concernant le gaspillage de la nourriture (ainsi que sur le fait de tuer des araignées innocentes dans leur habitat naturel) et puis j’ai fini par rire de sa manière de faire face aux arachnides…mais seulement après une heure. Libérer ma frustration en le frappant aurait sûrement marché sur le moment, mais cela aurait eu des conséquences négatives et durables …pour tous les deux.

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.