P.8 - Elever des enfants avec Deen et Dunya

8 janvier, 2023 par
P.8 - Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

7.) Les garder au plus proche de soi


Je n’ai pas été surprise de voir que dans presque toutes les familles avec lesquelles je me suis entretenue, c’est la mère qui reste à la maison pour s’occuper des enfants, mais par contre, j’ai été choquée par le nombre de familles qui partageaient cette même règle : “Pas de soirées pyjamas chez les gens”

“Je sais dans quel lit dort mon enfant chaque nuit” déclare une maman mariée à un professeur d’université et qui a recours à la scolarité à domicile pour ses deux enfants. “Un lit auquel je peux me rendre quand bon me semble.”

“Les amis étaient toujours les bienvenus pour passer la nuit chez nous” se rappelle une jeune femme qui a grandi avec son frère jumeau.

« Ma mère se donnait à fond – pop-corn durant les parties de Monopoly le soir, pancakes pour le petit-déjeuner, elle nous laissait des moments pour s’amuser et rire entre nous tard le soir. Mais nous n’avions pas le droit de dormir chez les gens sauf en présence de nos parents »
“Etant plus jeune, j’ai été témoin de trop de choses bizarres chez les amis…et même en pleine journée” se rappelle un avocat, père de trois enfants. « La première fois que mon meilleur ami a vu un magazine obscène, c’était lorsqu’il a passé la nuit chez son voisin. A l’époque, il est vrai que j’en voulais un peu à mes parents d’être si sévères, mais au fond de moi, je savais qu’ils avaient raison de nous empêcher de sortir de notre chaleureuse maison où nous étions en sécurité »

« Je ne les ai jamais laissés s’éloigner de moi quand ils étaient petits »

Explique une mère de deux enfants quand je lui ai demandé le secret qui se cache derrière l’éducation d’un garçon aussi obéissant que le sien. « Mes enfants faisaient du camping et participaient à des sorties éducatives supervisées par des parents chaperons, mais seulement quand mon mari et moi-même étions présents aussi. Une fois, mon mari a considéré l’option d’un internat prestigieux pour un de nos enfants, mais j’ai tout de suite répondu qu’il en était hors de question. Il était inconcevable pour moi de séparer les membres de ma famille et d’aller dans des directions différentes; les moments que nous passons avec eux sont déjà assez courts comme ça »

« Pas de nourrices ou de garderies dans notre famille » affirme une grand-mère de cinq petits-enfants. “Et pourtant j’ai été tenté d’y avoir recours! J’ai élevé trois bébés toute seule sans aucune aide; je n’avais pas de parents ou des beaux-parents à mes côtés. Nous étions une famille avec un seul revenu, du coup nous allions en vacances selon nos moyens et nous n’avions que des voitures d’occasion. Nous vivions dans une petite maison. J’ai repris le travail quand les enfants sont rentrés à l’école, mais quand ils rentraient, j’étais toujours chez moi prête à les accueillir avec un grand sourire, un gros câlin et un goûter. Encore aujourd’hui, mes enfants, bien que devenus adultes, me disent que l’odeur du beurre de cacahuètes et de la confiture leur apporte un sentiment de sécurité.”

Une autre mère de quatre enfants, qui peut se permettre d’avoir une assistante maternelle, est arrivée à un compromis avec son mari : lorsque leur employé de maison serait disponible pour s’occuper du linge, du nettoyage, des courses, de la préparation des repas, tout ce qui concerne les enfants devrait être géré exclusivement par les parents. “Mon mari pense que le dîner se fait par magie” raconte en riant cette mère au foyer qui a un master de commerce à son actif. “Mais, MashaAllah, il aide énormément avec les enfants, donc je peux me permettre de faire des pauses. Quand nous avons besoin de sortir passer une soirée ensemble, nous comptons sur les grands-parents ou bien sur ma sœur…mais jamais sur des étrangers.”

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.