P.9-Elever des enfants avec Deen et Dunya

9 janvier, 2023 par
P.9-Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

8.) Ne pas trop les gâter, ni trop les complimenter


« Il est important pour moi que mes enfants ne grandissent pas enracinés dans cette ‘société d’enfants’ affirme un professeur de collège, père de trois enfants »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il entendait par ‘société d’enfants’, il a expliqué que c’est le genre d’environnement où les adultes se comportent et sont traités comme des enfants. On accepte ainsi le prolongement de la phase d’adolescence et on excuse les mauvais comportements ainsi : ” ‘Oh il est dans sa phase rebelle. Il n’a que 16 ans, ça va lui passer’. Mais ça va lui passer quand au juste? Depuis toujours, la puberté est considérée comme le début de l’âge adulte; mais de nos jours, on trouve des diplômés universitaires qui se comportent comme des vrais bébés : crises de colère, comportement irresponsable, aucun sens de responsabilité. » 

Chaque année, ce père donnait à ses enfants un nouveau jouet…mais aussi un nouveau devoir. “Quand mon fils aura 7 ans, il aura comme cadeau ce gros camion qu’il veut depuis un moment, mais il aura aussi une nouvelle responsabilité pour l’année : il devra s’assurer que toutes les portes de la maison sont fermées avant d’aller se coucher. “

Sa femme et lui-même croient que le fait d’avoir des responsabilités, aussi minimes soient-elles, permet aux enfants d’apprendre à être courtois, responsable et à rendre service.

Lorsqu’un l’une de mes amies a poliment refusé que sa fille récite son poème primé à un événement dans une mosquée, cela m’a fait réfléchir. « Masha’Allah, elle a reçu beaucoup d’attention et d’éloges pour ce poème la semaine passée ” a-t-elle dit en soupirant.

“L’autre jour, elle a aussi été interviewée à la télévision locale dans le cadre d’un programme scientifique. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit bénéfique pour son nafs (son égo) d’être trop sous ‘les projecteurs’, donc je vais devoir dire non. »

Cette mère pense que les éloges ne sont pas bénéfiques quand elles concernent des choses sur lesquelles les enfants n’ont aucun contrôle; elle estime que les enfants devraient obtenir des éloges lorsqu’ils ont fourni un réel effort. À quoi bon dire à un enfant qui obtient toujours des A ‘Tu es super intelligent’ ou bien lui dire : ‘Tu es trop mignon’ ? Par contre, dire un enfant qui a travaillé dur sur son devoir : « Je suis fier du mal que tu t’es donné sur ces exercices difficiles » a beaucoup plus de sens.

Une mère, qu’on interroge souvent sur le secret qui se cache derrière la satisfaction de ses enfants face à la vie, propose cette théorie : «C’est en réalité une chose que j’ai découvert par accident. Nous n’avons jamais voulu acheter les derniers gadgets pour nos enfants. Du coup, pour compenser, nous leur accordons une chose gratuite mais qui a énormément de valeur : notre temps. Je leur apprends à faire des gâteaux, leur père fait de la lutte avec eux. On se blottit sur le canapé, on lit ensemble. Ils sont rarement insatisfaits des biens matériels dans le sens où ils sont tellement reconnaissants du peu qu’ils obtiennent. Ils n’ont pas le sentiment que tout leur est dû. De toute façon, la pleurniche n’a jamais marché chez nous, donc ils n’essaient même pas de chouiner”.

Le père ajoute : “Franchement, on les gâte, mais on les gâte avec quelque chose de durable et non pas passager : notre amour.”

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.