P.3 - Elever des enfants avec Deen et Dunya

Par HINA KHAN-MOKHTAR
3 janvier, 2023 par
P.3 - Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

La SOUHBA (les fréquentations) vous forgera ou vous détruira

“Il est arrivé que nous sacrifions nos propres amitiés pour le bien de nos enfants,” m’a raconté un couple marié depuis seize ans. Quand on leur demande pourquoi ils ont mis fin à une relation, ils expliquent, “Avant que nous n’ayons des enfants, nous avions des amis qui buvaient pour se sociabiliser, qui jouaient au poker, qui organisaient des soirées dansantes chez eux. Une fois que nos enfants sont nés, nous avons évité ce type d’ambiance. Nos réunions entre amis sont adaptés de manière à ce que les aînés et les enfants se sentent les bienvenus et à leur aise.”

“Ce n’est pas juste la présence de jeux de hasard, d’alcool ou de fêtes qui nous braque” affirme une mère d’enfants en école primaire en référence à l’histoire du couple. “J’ai parmi mes amis certains qui soutiennent la théorie de « l’enfant qu’on ne doit ni voir ni entendre . Ils mettent donc leurs enfants devant la télévision et les jeux vidéo tandis que les parents discutent dans d’autres pièces. J’ai également un autre groupe d’amis qui incluent leurs enfants dans les conversations d’adultes et ne les maintiennent pas éloignés. Cela va vous paraitre étonnant mais mes enfants préfèrent rester parmi les adultes qui s’intéressent à eux et qui veulent apprendre à les connaitre »

“Parfois j’observe les gens avec qui je passe du temps et je me dis « Que s’est-il passé? ‘” dit en rigolant une mère qui a opté pour l’enseignement à domicile pour ses trois enfants. “Aucune de ces personnes ne représente le type d’amis que j’aurais côtoyé étant plus jeune, mais j’admire la façon dont ils mènent leurs vies ainsi que leur soif de paix et de tranquillité qui les suit partout où ils vont. Ils ont un but dans la vie et une reconnaissance d’Allah dans tout ce qu’ils entreprennent. Je veux transmettre ces mêmes valeurs à mes propres enfants »

“Les fréquentations sont de la plus grande importance. Si vous dormez avec les chiens, ne soyez pas étonnés de vous réveiller avec des puces “, conseille un savant respecté.

Les mots qui m’ont le plus frappés en termes de sagesse: 

“Lorsque vous êtes assis avec les Gens de la Dunya, vous devenez comme une goutte dans leur océan, mais quand vous êtes assis avec les Gens de la Akhira, c’est la Dounya qui devient telle une goutte dans le vôtre.”
“Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es” nous rappelait souvent ma mère. “Ne pensez jamais que vous êtes meilleurs que vos amis car vous êtes ce qu’ils sont.


“J’avais une amie dont j’appréciais vraiment la compagnie » se souvient une mère avec nostalgie. “Elle était la meilleure personne avec qui partager une bonne tasse de thé et avec qui faire des courses. Mais elle avait décidé avec son mari qu’ils n’allaient pas élever leurs enfants dans l’islam. Bien qu’on s’appréciait beaucoup, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde concernant l’éducation des enfants. Il y avait certains comportements au sein de son foyer qui nous semblaient odieux/impensables. J’ai fait le choix de ne plus être liée d’amitié avec la maman. Ses enfants allaient commencer à influencer les miens, il était donc devenu nécessaire que nos chemins se séparent…et ce fut le cas.”

Un père avoue avec un rire penaud, “je ne sais pas si nos enfants ont systématiquement cette conscience divine grâce à ce que nous faisons. Mes nièces sont des jeunes femmes très spirituelles et mes propres filles ont toujours été attirées par elles. Nous sommes heureux qu’elles aient voulu suivre les pas de leurs cousines”

“Le Jour du Jugement dernier, vous vous retrouverez avec ceux vous avez aimé le plus dans la Dounya,” rappelle un autre savant apprécié, “par conséquent choisis bien tes amis.”

De nombreux parents ont fait des éloges sur le charisme d’un oncle, d’une tante, d’un imam, du leader d’une halaqa ou d‘un professeur d’École du dimanche ainsi que sur l’influence qu’ils ont sur leurs jeunes. Beaucoup d’adultes ont dédié une bonne partie de leurs week-ends à faire de long trajets pour emmener leurs enfants à des rassemblements et des événements auxquels la présence de certaines personnes leur serait bénéfique. “Je crois dur comme fer qu’il est préférable de n’avoir aucun ami plutôt que d’avoir de mauvais amis,” déclare un père de cinq enfants, « mais je fais des efforts supplémentaires pour m’assurer que mes enfants aient des amis avec qui s’entendre »

« Parfois les enfants commencent à se déconnecter des paroles de leurs parents, des paroles qui ont tendance à devenir répétitives» affirme la mère d’un collégien en souriant. “Toute ma vie, mes propres parents m’ont répété de faire la prière, mais je n’ai réellement compris le message que lorsque j’ai été mise en relation avec un professeur compétent qui m’en a expliqué l’importance et les bienfaits. Et ce fut mes amis qui m’ont orientée vers ce professeur.”

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.