P.4 - Elever des enfants avec Deen et Dunya

4 janvier, 2023 par
P.4 - Elever des enfants avec Deen et Dunya
PRIFI Kids
| aucun commentaire pour l'instant

3.) Le Prophète (saws) représente un souffle de véracité dans nos vies.

 “Que trouver de mieux en suhba/fréquentation que celle qui nous rappelle notre deen? Peut-il y avoir une meilleure compagnie que celle du Prophète (saw)?”demande une diplômée d’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) mariée à un médecin qui accomplit également des travaux interconfessionnels.

Lorsque qu’on demanda à un savant récemment: “Que devrions-nous enseigner à nos enfants ?”, sa réponse fut rapide et claire – “la Sirah (la biographie du Prophète) et les Anasheeds (les chansons de louanges et de dévotion). Si vos enfants aiment le Prophète, ils aimeront automatiquement Allah.”

“La meilleure façon d’appeler les gens à l’Islam est de les faire tomber amoureux du Prophète,” insiste un savant « les enfants devraient craindre et aimer l’Allah, mais on doit leur enseigner l’amour avant tout. Ils pourront apprendre la crainte plus tard. Qui a aimé Allah plus que le Prophète (saw) ? “


Un enfant de 8 ans a récemment fondu en larmes quand il s’est rendu compte que sa mère avait omis de le réveiller pour la prière du Fajr. Les adultes qui étaient présents se sont échangé des regards en se demandant quel genre de crainte les parents avaient installée dans le cœur de cet enfant. Avait-il peur qu’Allah le punisse? A-t-il pensé qu’il allait brûler en enfer? Après avoir eu plus de précisions, il s’est avéré que le vrai motif de sa réaction reposait sur sa négligence d’une pratique que le Prophète (saw) prenait très au sérieux, une pratique si importante qu’il avait insisté dessus auprès des croyants sur son lit de mort. Inutile de dire que depuis, sa mère a été très attentive au réveil de son fils pour le Fajr.

De nombreux parents ont inclut dans leur routine quotidienne la récitation de du3as – celles avant et après les repas, celles à dire au moment d’entrer ou de sortir de la maison, celles après le réveil et avant d’aller dormir – jusqu’à ce qu’elles deviennent un automatisme. Il n’est plus surprenant d’entendre des enfants de 3 ans réciter la du3a du voyage au moment où on les installe sur le siège de la voiture. “Nous n’avons minimisé aucune pratique de la sunnah au sein de notre foyer,”m’a déclaré un père pakistanais-américain. “Car une fois que vous commencez à penser, ‘Oh, cette sunnah n’est pas importante’; on se met à la négliger puis cela devient un cercle vicieux. Donc qu’est-ce que ça va être par la suite?”

Dans le but d’aider ses enfants à apprendre les duas quotidiennes, un père imprime soigneusement ces du3as et les placarde un peu partout dans la maison jusqu’à ce qu’ils les apprennent par cœur. J’ai décidé de suivre son exemple et j’ai collé la du3a « lorsqu’on regarde dans un miroir » sur celui de la chambre de mes fils, tout en oubliant complètement de l’afficher sur le miroir de ma salle de bains. Du coup, mon enfant de onze ans sait exactement quelle invocation réciter en se coiffant pour aller à l’école, tandis que je lutte pour me souvenir de la prononciation en arabe quand je me prépare le matin.

« Un collègue m’a récemment demandé de lui citer une chose qui différencie l’islam des autres religions »m’a raconté mon beau-frère un jour. “Je lui ai répondu, entre autres, que l’Islam m’apportait une ligne de conduite claire dans mon quotidien via l’exemple prophétique. La vie d’aucun autre prophète n’a été retracée comme celle de Muhammad (saw).”

J’ai remarqué qu’un grand nombre de parents mentionnaient auprès de leurs enfants le Prophète Muhammad (saw) comme une personne vitale dans leur vie. Ils parlaient de lui comme un aîné respecté et énormément aimé par les enfants. Il n’était donc pas surprenant d’entendre des parents dire à leurs enfants, « le Prophète Muhammad (saw) aimait beaucoup le vert, du coup, portons également des vêtements verts pour la Prière du vendredi! » ou « le Prophète Muhammad (saw) nous a enseigné de nous asseoir quand nous nous mettons en colère, asseyons-nous donc lorsque nous ressentons de la frustration. »

En visitant ma sœur en Californie du Sud un week-end, j’ai remarqué qu’une traduction anglaise des caractéristiques de l’Imam Tirmidhi était posée sur le chevet de mon neveu de six ans. Elle m’a expliqué que cela faisait partie du rituel du coucher de leur fils : chaque soir, son mari partage avec lui un hadith tiré de ce texte célèbre du neuvième siècle. “L’apprentissage de détails intimes, comme le fait que le Prophète (saw) aimait manger les dates avec des concombres par exemple, donnent l’impression à notre fils de connaître personnellement le Prophète (saw).”

“La génération d’aujourd’hui est chanceuse, masha’Allah,” a affirmé une grand-mère. “Nos enfant, plus jeunes, n’avaient pratiquement pas accès à des supports ou des sources littéraires islamiques de qualité. Aujourd’hui, les enfants ont énormément de choix! Chaque année, mes petits-enfants utilisent un livre de Sirah différent. Ils fredonnent constamment de nouvelles chansons sur le Prophète (saw). Je prie pour qu’ils trouvent toujours leur bonheur dans l’apprentissage et le suivi de leur Prophète.”

LIRE LA SUITE

Se connecter pour laisser un commentaire.